jeudi 24 mars 2011

FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE EN GUYANE




3è Rencontres inter-régionales du documentaire et du court-métrage en Guyane

du 5 au 10 avril 2011

Cayenne – ENCRE – (05, 06 et 07 avril 2011)
Université des Antilles et de la Guyane (07 avril 2011)
Saint-Georges – (08 avril 2011)
Saint-Laurent– (09 avril 2011)
Kourou – (10 avril 2011)

Du 05 au 10 avril 2011, l’association Cinéma d’Ici, Cinéma d’Ailleurs (CICA propose la 3è édition  des «  Rencontres inter-régionales du documentaire et du court-métrage ». Pour cette troisième édition, le parrain est le réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin. L'invité d’honneur est Haïti et sa diaspora.

Le CICA proposera au public de voir les œuvres du réalisateur haïtien, mondialement connu Arnold Antonin. Il vient de recevoir, à la 22ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui a eu lieu au Burkina Faso du 26 février au 5 mars 2011, le prix Paul Robeson du meilleur film de la diaspora africaine pour son film « Les amours d'un zombi ». C'est la 3ème fois consécutive qu'il reçoit ce prix. Il avait recu précédemment pour "Le président a-t-il le sida?" en 2007 et pour "Jacques Roumain, la passion d'un pays" en 2009.                                                                
Ce sera l’occasion aussi de découvrir le travail des réalisateurs de régions diverses (Haïti, Caraïbes, Corse, Cuba, Martinique, Guadeloupe, Métropole, Cameroun, Guyane...). Des Débats auront lieu à l’issue des projections afin de créer un véritable échange entre les professionnels et le public.

Le Réseau Culture Haïti géré par la réalisatrice haïtienne Anne Lescot, nous permettra également de partager des expériences croisées avec les réalisateurs haïtiens.
        
La Présentation itinérante du cinéma de la Caraïbe, née depuis trois ans, cette structure présidée par Rigoberto Lopez a été confirmée comme étant l'action la plus importante de la région pour la promotion du cinéma et l'audiovisuel de la Caraïbe dans sa propre région (Cuba) et ailleurs dans le monde. C’est dans le but de mieux découvrir son action et de nouer un partenariat durable que le CICA a invité les organisateurs de cette manifestation à partager leurs expériences lors de ces 3èmes rencontres.
Toujours dans le cadre d’un rapprochement régional et en vue d’échanges audiovisuels et cinématographiques, Ciné Woulé association de promotion du cinéma (Guadeloupe) sera présente comme lors des éditions précédentes.

Au programme aussi, des ateliers, des tables rondes, des rencontres-débats avec les réalisateurs, les comédiens et les spécialistes seront proposées. Des projections de films en direction du grand public et  des scolaires auront lieu à Cayenne, St Georges, Kourou et  St Laurent.

Les points forts des 3èmes Rencontres  :
Au nombre des projections, une avant-première du dernier film d'Arnold Antonin « 6 femmes d'exception » aura lieu lors de la soirée d'ouverture, le mardi 5 avril à 19 h à l'ENCRE.  Les projections ouvertes au public débuteront à partir du 6 avril 2011 (selon le programme qui sera mis en ligne à compter du 27 mars 2011).

Des journées autour des métiers du cinéma seront consacrées aux jeunes. Un prolongement de cette journée se fera sur les différents ateliers proposés.

Mercredi 6 avril de 9 h à 11 h à l'ENCRE, des tables-rondes seront animées et organisées avec nos partenaires sous plusieurs thématiques, dont l'une sera proposée notamment par  Le Réseau Culture Haïti sur le thème :« Haïti, de la solidarité au partenariat ». 

Jeudi 7 avril, une matinée spéciale sera organisée au Pôle Universitaire Guyanais en direction des étudiants et du grand public. En première partie, Henri Néron donnera une conférence sur le thème « Histoire du Centre Spatial Guyanais  ». En deuxième partie de cette matinée une table-ronde sera proposée sur les échanges entre structures avec Arnold Antonin, Président du Centre Pétion Bolivar d’Haïti , Frantz Voltaire, Directeur du du centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéennenadienne (CIDIHCA) ; Anne Lescot et Jean Loup Carrenard, Réseau culture Haïti ; Rigoberto Lopez et Ariana Oliveros Cubela – Présentation Itinérante du Cinéma de la Caraibe ; Jean-Marc Césaire, Directeur de la structure de cinéma itinérante Ciné Woulé Guadeloupe et Jean-Claude Bourjolly – Président de l’Association Haitienne des Cinéastes (AHC). 

Parmi ces nombreux rendez-vous un zoom sur le « Cinéma au féminin » sera proposé  jeudi 07 avril  dès 19 h à l'ENCRE. Seront projetés les œuvres :  Véronique Chainon - Cœur dddd'Amazonie(52mn), Marie-Guyane Stephenson  97300 – Cayenne-city (1h30), Véronique Kanor - La femme qui passe – (20mn), Anne Lescot - Des hommes et des dieux (52mn) suivi d'une discussion avec le public.

Tout au long de cet événement de nombreux rendez-vous avec les scolaires et le grand public sont réservés à nos réalisateurs guyanais : Marc Barrat, Serge Poyotte, Cédric Simoneau, Olivier Sagne ainsi qu'à la comédienne Stana Roumillac.

Le CICA se déplacera dans les communes de Saint-Georges, Saint-Laurent et Kourou et Matoury afin de projetés des films inédits aux différents publics.

Enfin, en clôture de cet événement, le 10 avril à Kourou, une convention sera signée entre le CICA et le Centre Pétion-Bolivar présidée par notre parrain, Arnold Antonin. Ce partenariat d'échanges autour du cinéma ouvre d'autres perspectives entre les professionnels et les passionnés d'Ici et d'Ailleurs.

Le but de cette 3ème édition est d’une part, de mettre en lumière les travaux cinématographiques et audiovisuels des créateurs, réalisateurs et producteurs dont les œuvres sont méconnues du grand public. D’autre part, autour des échanges qui seront proposés, il s’agira d’évoquer avec les spécialistes les difficultés rencontrées par le monde du 7ème art pour créer et faire vivre un véritable cinéma en Guyane.

Contacts :
Site : www.cica-guyane.com
Blog du CICA : www.cicaguyane.blogspt.com
Contact : 06 94 42 53 50
e-mail : cica97300@yahoo.fr (merci de nous laisser vos impressions)
Facebook : Association Cinéma d'Ici, Cinéma d'Ailleurs




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire